Comment donner sa démission avec respect et élégance

Démission, respect, élégance ? Tout ça dans une même phrase ?!

Et oui ! C’est possible ! Pour démissionner avec respect et élégance voici quelques conseils….

 

Préparez votre argumentaire

Évidemment, pour partir dans de bonnes conditions et expliquer au mieux votre départ, préparez votre argumentaire. 📄

Vous allez sûrement échanger avec votre N+1, N+2 ou même avec votre dirigeant(e) directement. 💬

Vous n’êtes pas obligé d’expliquer votre départ, mais si vous le faites, cela prouvera aussi votre volonté de bien faire et votre souhait de garder de bonnes relations. 🤝

 

Donnez des raisons claires

Lors de votre échange, il est important d’exprimer CLAIREMENT (si vous le souhaitez), les raisons de votre départ.

 

  • Plus de perspective d’évolution ❌
  • Une opportunité ailleurs qui ne se refuse pas 🔜
  • Vous avez de nouveaux projets personnels 🆕

 

Dans tous les cas, lorsque vous exposez les raisons de votre départ, gardez un discours positif.

Si votre départ est motivé pour des raisons de désaccord interne, vous pouvez faire remonter les informations qui vous semblent importantes tout en restant cordial et poli.

💥 Pensez aussi à valoriser ce qui vous a plu dans l’entreprise, les points forts et les axes d’améliorations de votre poste, son environnement, l’entreprise en général. 💥

 

Restez en bon contact

Ce qui va être très important lors de votre démission, c’est de toujours rester en bon terme avec votre ancien employeur.

Celui-ci pourra vous fournir une lettre de recommandation, pourra faire un bon retour de référence… Ou qui sait, peut-être même vous réaccueillir d’ici quelques temps 😉

 

Dites-vous qu’une relation professionnelle se construit tout au long de la vie. Il faudra toujours l’entretenir et la préserver.

 

Donner sa démission avec élégance, c’est maintenant VOTRE mission 🐱‍🏍


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