Comment demander une augmentation ?

 

Comment demander une augmentation ?

 

Vous travaillez depuis déjà quelques temps dans votre entreprise (un an minimum), et vous estimez qu’il est temps pour vous d’obtenir une augmentation ?

Sujet délicat, parfois tabou en entreprise, comment s’y prendre pour obtenir ce que l’on souhaite, sereinement ?

Il est important de vous poser les bonnes questions et de préparer votre argumentaire. Pour cela, nous avons recensés les étapes à suivre pour demander votre augmentation, en abordant le sujet de façon positive et constructive.

 

  1. L’auto-évaluation, se poser les bonnes questions en amont

Avant toute chose, il est primordial de faire une petite introspection et de se poser les questions nécessaires. C’est une démarche importante et qui apportera un réel argumentaire construit à votre demande.

  • Depuis combien de temps suis-je dans l’entreprise ?
  • Quels étaient mes objectifs ?
  • Ai-je atteint et / ou dépassé mes objectifs ?

 

  1. La construction de votre dossier

Pour arriver sereinement et avec un discours béton, préparez-vous un dossier.

N’hésitez pas à y mettre des données chiffrées : vos performances par rapport à vos objectifs, ce que vous avez apporté à l’entreprise.

Vous pouvez également ajouter des données non-chiffrées : votre stabilité, votre souhait de rester dans l’entreprise, votre savoir-être est un atout non-négligeable !

❌ Ne comparez pas votre salaire à celui de vos collègues ! ❌

Il est peu recommandé de parler de salaire avec vos collaborateurs. Dans certaines entreprises c’est même interdit.

Enfin, renseignez-vous sur les tendances du marché. Quel sont les salaires proposés pour des profils similaires aux vôtres ? Quelle augmentation raisonnable pouvez-vous envisager ?

(Votre vie privée ne doit pas interférer et n’est pas un argument valable. Attention à ne pas tout mélanger).

 

  1. Bien choisir le moment

Votre dossier est prêt, vous vous sentez d’attaque pour communiquer avec vos N+1/2… Gardez en tête une chose importante : c’est le bon moment pour vous, est-ce le bon moment pour l’entreprise ?

Post crise sanitaire, la société a peut-être connu des difficultés (connaît toujours ?). Les chiffres sont-ils toujours bons ?

Assurez-vous en amont que la société est en capacité de vous accorder cette augmentation.

Pour choisir le bon moment, provoquez-le ! Si votre demande ne peut pas attendre votre prochain entretien annuel, demandez un entretien, de préférence en face à face, à l’interlocuteur concerné.

 

  1. Pour l’entretien

Après vous être entraîné pour l’entretien, vous êtes enfin prêt ! Votre discours est clair, positif et dynamique.

Attention à ne pas tourner vos phrases au négatif, choisissez vos mots :

  • Mon salaire ne me convient plus

J’aimerai échanger avec vous sur une possibilité d’augmentation de salaire

 

  • Mes prétentions sont à […], non négociable.

Une augmentation à […] me paraît raisonnable.

Soyez convaincu et convainquant ! Restez dans une attitude positive en étant toujours dans une position d’écoute active de votre interlocuteur.

 

  1. Rester ouvert à la discussion

Quelle que soit la réponse que vous obtiendrez, vous devez sortir satisfait de votre échange. Préparez votre discours en ce sens-là, proposez et cherchez des solutions alternatives si l’on vous refuse l’augmentation, comme d’autres avantages : TR, télétravail, horaires, avantages en nature…

Restez bien à l’écoute de votre interlocuteur. Si l’augmentation n’est pas possible pour le moment, peut-être sera-t-elle possible d’ici quelques semaines / mois ?

Evoquer la possibilité de quitter l’entreprise peut être une solution. Attention, cela ne doit pas être une menace, simplement un fait. Soyez factuel si vous évoquez cette possibilité.

 

  1. Après l’entretien

Avez-vous obtenu des réponses qui vous conviennent ? Etes-vous satisfait de votre échange ?

Dans tous les cas, pensez à remercier par écrit votre interlocuteur pour le temps qu’il a pris avec vous et la qualité de votre échange. Cela confirmera votre implication et votre professionnalisme.

 

Alors, vous êtes prêt ? 😎

 

Sources :

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/salaire/detail/article/6-bons-arguments-pour-demander-une-augmentation.html

https://www.silkhom.com/12-conseils-pour-demander-sereinement-une-augmentation-de-salaire/

https://www.businessinsider.fr/comment-demander-une-augmentation


Partager sur :