Comment faire ses preuves quand on est junior ?

 

Comment faire ses preuves quand on est junior ?

 

Tout jeune diplômé(e), vous venez de terminer vos études et vous entrez enfin sur le marché du travail. Malgré vos diplômes et vos années d’études qui vous ont apporté beaucoup de connaissances, vous doutez de vos compétences et capacités ?

Novice sur ce marché, vous devez faire vos preuves. Votre profil junior peut parfois effrayer, alors comment prouver à des futurs employeurs combien votre présence au sein de leurs équipes leur serait bénéfique ?

Voici quelques astuces qui prouveront qu’ils ont besoin de vous et de vos ressources. Votre « manque » d’expérience est en réalité un atout pour eux !

 

  1. Se rendre compte qu’on a tous été junior

Pas de panique ! Soyez rassuré : nous avons tous été junior un jour. Forcément, pour acquérir de l’expérience il faut bien commencer un jour.  Ne soyez donc pas inquiet, les recruteurs en face de vous le comprennent, ils sont passés par là eux aussi 😉.

 

  1. Jouez sur la nouveauté, votre fraicheur

« Ils disent qu’ils sont jeunes et qu’ils font du sport… »

C’est le moment de jouer la carte JEUNE. Votre jeunesse est un vrai atout pour une entreprise ! Vous apportez de la fraicheur et un œil nouveau, votre dynamisme sera une force pour les équipes ! Votre détermination à toute épreuve n’a pas de frontière, vous saurez épater vos collaborateurs 😎

 

  1. Démarquez-vous

Soyez original, OSEZ ! Votre jeunesse et votre insouciance doivent rester professionnels évidemment ! Mais cela ne vous empêchera pas d’apporter des nouvelles méthodes, des nouveaux procédés, logiciels… Vous êtes junior, CERTES, mais ces années d’études ont le mérite de vous avoir appris énormément de choses. Pendant que vous les avez encore en tête… Mettez-les en pratique sur votre 1er poste.

 

  1. Faites valoir vos diplômes

Junior junior… Mais diplômé(e) surtout !! Il est important de faire valoir vos diplômes et vos années d’études. Toutes ces heures passées à travailler, réviser, être noté… Ne sont pas des heures perdues. Il ne faut jamais sous-estimer ces heures, bien au contraire. Mettez-les en avant et au service de votre employeur. Il vous a embauché pour vos compétences acquises lors de votre formation, il a besoin que vous les mettiez à profit.

 

  1. Mettez en avant vos stages / job étudiants / travaux de groupe

Vous avez plus d’expérience que ce que vous pensez… Vos stages, job étudiants, travaux de groupes (etc) vous apportent des compétences concrètes et pallient votre manque d’expérience. Il est important de les mettre en avant mais surtout de tirer profit de ces expériences afin qu’elles soient service de l’entreprise !

  • Travaux de groupes : travail d’équipe, gestion de projet, communication, gestion du temps, rigueur, remise de dossier, présentation orale…
  • Stages : découverte du monde professionnel, découverte de secteur(s) d’activité…
  • Job étudiants : sérieux, motivation, envie d’autonomie financière, maturité…

 

  1. Faites des activités extra-professionnelles diverses

Enrichissez votre culture personnelle. Vos études sont importantes, mais pour renforcer votre culture n’hésitez pas à agrandir votre champ des possibles ! Cela vous apportera très certainement des qualités applicables en entreprises.

Ça peut être des qualités humaines mais aussi techniques, qu’on retrouvera dans le sport, des activités manuelles, musicales… Laissez place à votre imagination et à vos hobbies !

 

  1. Soyez exemplaire

L’employeur s’est basé sur votre motivation pour vous embaucher, il n’a pas effectué de contrôle de référence. Soyez à la hauteur de ses attentes. A vous de prouver votre motivation et votre détermination ! Evitez les retards, intéressez-vous, posez des questions (il n’y a pas de question bête !), demandez de l’aide si besoin, en bref, soyez irréprochable !

Attention, il n’y a aucune pression. L’erreur est humaine et l’échec ne peut que vous faire grandir.

 

Vous êtes jeune et novice sur le marché du travail vous ne pourrez que grandir et apprendre sans cesse. Vous êtes votre seule limite et vous représentez très certainement l’avenir de la société !

💪CROYEZ EN VOUS ! 💪

 

 


Partager sur :