Comment rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est le document qui va vous permettre d’établir un premier contact avec le recruteur. Au même titre que le Curriculum Vitae, l’objectif de cet écrit est de prouver que vous êtes le candidat idéal. En plus de votre qualité rédactionnelle, c’est également la forme de votre lettre ainsi que le respect des codes qui va vous démarquer des autres postulants. Nous vous présentons dans cet article nos conseils pour vous aider dans votre rédaction.

Présentez les champs de renseignements obligatoires

Tout d’abord, en haut à gauche, indiquez :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse
  • Votre ville et le code postal
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail

Sous votre présentation et à droite de la page, renseignez l’identité de votre interlocuteur :

  • Nom de la personne en charge de la réception si précisé dans l’annonce
  • Fonction de la personne en charge de la réception si précisé dans l’annonce
  • Nom de l’entreprise
  • Adresse de l’entreprise

Présentez ensuite l’objet de votre lettre à gauche de la page. Reprenez tout simplement le titre du poste ainsi que sa référence.

Enfin, indiquez le lieu et la date à droite de la page.

Utilisez des formules de politesse

Introduisez le contenu de votre lettre comme ceci :

“Madame, Monsieur,” ou “Madame X / Monsieur X” suivi de “En réponse à votre offre d’emploi citée en référence, j’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature pour le poste à pourvoir”.

En outre, n’oubliez pas que la lettre de motivation est un exercice de style qui juge avant tout votre capacité rédactionnelle.

Structurez votre lettre sous la forme de trois grandes parties

Le premier paragraphe sert à vous présenter et a pour but de prouver que vous correspondez réellement aux attentes de l’entreprise. Vous devez donc valoriser votre profil ainsi que vos compétences en rédigeant des phrases du type :

“J’ai pu m’investir sur les qualités que vous recherchez notamment grâce à mes expériences opérationnelles (…) et mes formations (…)”.

Soyez également positif et utilisez des verbes d’action comme “je suis (…)” ou encore “j’ai réalisé (…)” pour illustrer vos expériences.

L’objectif du second paragraphe est de montrer que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et que vous avez identifié les besoins du recruteur :

“La notoriété de votre entreprise m’offre une réelle opportunité de réussir l’ensemble de ma carrière professionnelle dans un environnement susceptible de me faire progresser rapidement, aussi bien en maîtrise qu’en autonomie“.

Enfin, vous expliquez dans le dernier paragraphe ce que vous pouvez apporter et quelles sont vos motivations :

“Une expérience au sein de votre équipe dans le domaine des (…) représenterait pour moi un grand enrichissement professionnel. Je serais donc très honoré(e) de pouvoir pleinement m’engager à vos côtés et je saurai alors mobiliser toute ma capacité à apprendre et à travailler”.

“En conséquence, je me tiens à votre disposition pour convenir avec vous d’un prochain entretien durant lequel nous pourrons échanger avec davantage de précision ; ce qui pourrait transformer ma candidature en réelle opportunité d’un partenariat gagnant-gagnant”.

Concluez le tout par “En espérant que nos intérêts puissent s’accorder et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée” puis signez. Si vous connaissez le nom de votre contact, précisez-le à la place de “Madame, Monsieur”.

Soyez clair, restez concis et vérifiez l’orthographe

En France, une lettre de motivation se présente obligatoirement sur une page. De plus, il est essentiel d’utiliser une seule police d’écriture. Pensez également à aérer votre contenu avec des paragraphes facilement identifiables.

D’autre part, ne vous reposez pas uniquement sur les correcteurs orthographiques, mais prenez le temps de relire et de faire relire votre document. Soyez conscient qu’une candidature contenant des fautes de grammaire sera systématiquement éliminée.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour chacune de vos demandes d’emploi, veillez à ce que le contenu de votre lettre soit toujours en adéquation avec les compétences spécifiées. Vous pouvez toujours retravailler à partir de l’un de vos anciens écrits, mais faites attention à ne pas laisser de mauvaises informations.  

Comme pour la rédaction du Curriculum Vitae, que nous avons détaillé dans notre article : Comment rédiger son CV ?,  il est inutile d’exagérer vos capacités car tout sera vérifié pendant et après l’entretien. Plus précisément, si le recruteur doute un instant de votre intégrité, vous ne serez pas retenu. Par ailleurs, ne critiquez jamais votre ancienne entreprise car cela pourrait vous porter préjudice pour vos futures candidatures.

Enfin, il est inutile de détailler votre parcours complet dans votre lettre de motivation puisque vous y joignez systématiquement votre CV. Vous pouvez résumer vos expériences professionnelles les plus pertinentes comme ceci :

“Mes précédentes expériences de travail (…) m’ont enthousiasmé. Convaincu que (…) sont gages d’efficacité, je demeure toutefois très adaptable et arrive aisément à m’intégrer au sein d’une équipe”.

Un exemple de lettre de Motivation

Pour vous aider au mieux dans votre rédaction, nous vous proposons l’exemple de lettre suivant :

Source : Pôle Emploi

Publié le 26/06/2020

Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement


Partager sur :