Comment rédiger son CV ?

Le Curriculum Vitae est un élément fondamental dans la recherche d’emploi. En effet, que vous soyez étudiant(e) ou employé(e), l’objectif de ce document est de montrer que vous êtes le candidat idéal. Cependant, comment rédiger pertinemment son CV et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Présentez un CV convaincant et synthétique

Un CV doit faire ressortir les éléments les plus importants de votre parcours professionnel. De ce fait, veillez à sélectionner les informations qui ont du sens vis-à-vis du poste que vous ciblez. Par exemple, si vous travaillez depuis plus de 5 ans, vous pouvez supprimer vos premiers diplômes ainsi que vos stages d’étudiants qui n’ont plus aucun rapport avec le métier que vous briguez. De plus, n’oubliez pas qu’en France, les CV de plus d’une page ont tendance à être moins bien reçus car beaucoup de recruteurs peuvent interpréter cela comme un manque d’esprit de synthèse de votre part.

Soyez très vigilant sur les fautes d’orthographes

Sur un CV, les fautes de grammaire se voient très facilement. En plus de vous discréditer, cela peut même être rédhibitoire vis-à-vis du poste que vous ciblez. Soyez donc très méticuleux lors de la relecture et n’hésitez pas à impliquer votre entourage. Outre l’apport d’éventuelles corrections, cela vous permettra d’avoir plusieurs points de vue tant au niveau du contenu que sur la forme de votre résumé professionnel.

Photo professionnelle ou CV sans photo

Si vous souhaitez ajouter une photo sur votre CV, veillez à ce que cette dernière soit conventionnelle. Faites-en sorte d’être face à la caméra, tenez-vous devant un fond neutre et blanc et arborez sur l’image un style vestimentaire en adéquation avec le domaine que vous ciblez. Même si la photo n’est pas un élément obligatoire, elle reste quand même très appréciée chez certains recruteurs.

Rédigez une introduction en fonction du poste ciblé

L’objet de votre candidature est véhiculé par le titre de votre CV. Assurez-vous donc que cet intitulé soit cohérent entre votre projet professionnel et le métier que vous visez. Cela aura pour but de prouver au recruteur que vous êtes réellement motivé et que vous ne postulez pas par hasard à son offre. Vous pouvez également créer une rubrique dès le début de votre CV pour accentuer vos compétences clés, démontrant ainsi votre réelle valeur ajoutée.

Mettez en évidence vos coordonnées

Il est essentiel que la personne qui ait lu votre CV et qui souhaite vous contacter n’ait pas besoin de rechercher votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Par conséquent, Un profil sans ces informations n’intéressera pas le recruteur. Il est donc primordial que vous mettiez ces données en évidence, et de préférence en haut de votre résumé professionnel. Vérifiez également à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs dans les coordonnées renseignées et dans le cadre d’un recrutement international, veillez à bien préciser le préfixe téléphonique.

N’exagérez pas vos compétences : soyez honnête

L’honnêteté est la principale vertu à adopter lors de la rédaction de votre CV. En effet, votre objectif en tant que chercheur d’emploi est de bâtir une relation de confiance avec votre potentiel futur employeur. Ne mentez jamais sur vos expériences professionnelles car si cela se ressent, vous ne serez pas retenu. Assumez plutôt votre parcours et soyez à même d’évoquer sans aucun tabou une éventuelle pause. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le sujet dans notre article : Les conseils pour justifier un trou dans son CV

Par ailleurs, il n’est pas stratégique d’exagérer ses compétences car si cela se découvre, votre sincérité sera remise en question. N’oubliez pas que nous vivons à l’époque des réseaux sociaux et que l’anonymat dans le monde du travail n’existe plus. De ce fait, si un recruteur signale votre manque d’intégrité, cela vous portera préjudice tout au long de votre recherche. Assurez vous également de bien évaluer votre niveau en langues, notamment via les barèmes des examens reconnus internationalement tels que le TOEIC et le TOEFL, ou via des descriptions très générales comme « Anglais courant » ou « très bonne maîtrise ».

Accordez une grande importance à l’esthétique du CV

Enfin, l’esthétique est le critère qui peut faire toute la différence. Plus précisément, quand un recruteur doit passer en revue plus d’une centaine de CV par jour, il peut finir par juger ces derniers uniquement sur leur apparence. Présentez donc des catégories bien lisibles, soignez vos alignements, variez les polices et les espacements afin d’offrir l’expérience de lecture la plus optimisée qui soit. Privilégiez le format PDF et n’oubliez pas de bien renommer la version finale avant de l’envoyer. La formule « CV-nom-prénom » est reconnue comme étant la plus appropriée.

Source : Welcome To The Jungle

Publié le 19/06/2020

Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement


Partager sur :