Les conseils pour être visible aux yeux des chasseurs de têtes sur LinkedIn

Que vous soyez en recherche d’emploi ou tout simplement attentif à d’éventuelles nouvelles opportunités de carrière, il est très important que vous entreteniez votre profil LinkedIn. En effet, ce sont les parcours cohérents et bien présentés qui attirent les professionnels du recrutement. Fabien LALANNE, chasseur de tête interviewé par les journalistes du site WELCOME TO THE JUNGLE, partage ses conseils pour se démarquer sur le réseau social.

Optimisez votre profil LinkedIn et faites-vous remarquer

LinkedIn est un outil très utilisé dans le recrutement. De ce fait, veillez à mettre en évidence les mots-clés pouvant correspondre aux postes que vous ciblez. Pour Fabien LALANNE « il ne faut pas avoir peur de développer ses différentes expériences professionnelles en expliquant en détail les missions effectuées. Non seulement cela donne des informations capitales au recruteur mais cela permet également de mieux ressortir dans les résultats de recherche »

Par ailleurs, au-delà de vos expériences professionnelles et de vos diplômes, c’est avant tout l’impression globale dégagée par votre profil LinkedIn qui sera déterminante pour les chasseurs de têtes. Veillez donc à présenter un contenu structuré et cohérent ainsi qu’une photo professionnelle. « Un profil intéressant, c’est tout d’abord un profil complet et soigné. Recevoir un CV sans photo ne me dérange pas du tout. En revanche sur LinkedIn, cela me donne l’impression que la personne n’a pas optimisé son profil et donc qu’elle n’est pas vraiment en recherche » confirme le recruteur.

D’autre part, vous pouvez développer votre visibilité sur le média en partageant des articles ou en aimant et en commentant des informations publiées par d’autres membres. De même, pour Fabien LALANNE, « il ne faut pas hésiter à ajouter à votre réseau les personnes qui peuvent vous être utile professionnellement. Il m’est souvent arrivé d’être ajouté par des candidats en recherche d’opportunité et quand c’est bien ciblé et bien amené, ce n’est pas un problème du tout, au contraire. Si la demande mise en relation est accompagnée d’un message bien rédigé et que le profil est de qualité, cela peut même être une bonne chose ».

Soyez précis dans votre recherche d’emploi et entretenez votre réseau

Sur LinkedIn, les chasseurs de têtes recherchent avant tout des profils spécialisés. Par conséquent, il est très important que vous définissiez précisément vos objectifs, à savoir quel poste vous recherchez, quel secteur vous intéresse et dans quel type de structure vous souhaitez travailler. Monsieur LALANNE témoigne : « ce que mes clients attendent de moi, c’est que je leur trouve un expert qui sera passionné par son travail, pas un touche-à-tout qui s’est essayé à différents métiers. Si je leur présente un profil avec différentes expériences sans lien les unes avec les autres, cela va être compliqué pour moi d’expliquer pourquoi c’est cette personne qui leur faut. Je préfère un profil avec moins d’expériences professionnelles mais qui ait du sens et qui raconte une histoire cohérente ».

Veillez également à valoriser vos expériences personnelles car chacune d’entre elles apporte des informations très valorisantes. De plus, si certains de vos centres d’intérêts sont en lien avec votre activité, vous serez alors identifié comme un spécialiste dans votre domaine ce qui, comme expliqué précédemment, représente un avantage considérable. Le chasseur de tête confirme : « Les initiatives personnelles et les centres d’intérêt d’un candidat, c’est évidemment important. Cela permet de mieux cerner la personne et donner davantage de crédibilité au profil. Cela apporte même des précisions qui peuvent être décisives quand on hésite entre deux profils ou quand le candidat manque encore d’expérience professionnelle ».

Enfin, entretenez au mieux votre réseau et conservez vos liens avec vos anciens recruteurs. Plus précisément, ces derniers peuvent être des atouts très précieux dans vos recherches du fait qu’ils puissent vous recommander, voire même vous recontacter en cas de besoin. Ainsi, pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à informer tous vos contacts lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Fabien LALANNE explique : « Quand je cherche un profil, je prends souvent contact avec d’anciens candidats recrutés par le passé, soit parce qu’ils correspondent au profil que je recherche, soit parce qu’ils peuvent me recommander des personnes qu’ils connaissent ».

Source : Welcome To The Jungle

Publié le 12/06/2020

Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement


Partager sur :

Laisser un commentaire