Comment décrypter efficacement une fiche de poste en tant que candidat ?

La fiche de poste est le document clé du premier contact entre un candidat et une entreprise. En effet, la liste des missions, la description du profil recherché et la présentation du groupe sont les éléments déterminants pour une offre d’emploi. Cependant, comment le postulant peut déterminer via cet écrit si le travail proposé lui correspond vraiment ?

Les informations contenues dans une fiche de poste

La fiche de poste est un outil permettant au candidat de comprendre très rapidement les attentes du recruteur. Ce document contient :

  • Une description brève du poste où est expliqué le métier à exercer, le service auquel ce dernier est rattaché, la position hiérarchique et les missions à effectuer.
  • Les moyens mis à disposition tels que les équipements, les aides financières et logistiques ainsi que les collaborateurs et assistants disponibles.
  • Le profil recherché par le recruteur, à savoir le niveau de formation requis, les diplômes souhaités, les expériences professionnelles et la personnalité du candidat.
  • Les informations pratiques comme le lieu de travail les horaires et la rémunération.

Comment analyser efficacement une fiche de poste

Les éléments présentés plus tôt se retrouvent donc dans chaque fiche de poste. Cependant, la forme d’une annonce peut varier du tout au tout entre deux sociétés. Il vous faudra donc analyser cet élément pour en déduire l’atmosphère de votre potentiel nouveau milieu de travail.

Il est également très important de vous sentir en adéquation avec le ton de l’offre car c’est ce dernier qui détermine si l’ambiance de travail est chaleureuse ou au contraire plutôt sobre. En outre, une fiche de poste contenant des informations précises sur les missions à accomplir, la formation attendue, la date de prise de fonction et le type de contrat prévu, implique un environnement professionnel organisé à la recherche de compétences spécifiques. A l’inverse, il se traduit d’une annonce peu structurée aux informations très générales une entreprise plus permissive à la recherche d’une personne multitâche.

Par ailleurs, le choix des mots dans une offre d’emploi n’est en aucun cas le fruit du hasard. En effet, le vocabulaire utilisé dans un document de ce type permet de cibler certains candidats. Par exemple, un recruteur qui rédige une annonce avec des termes techniques vise des profils dotés d’une certaine expertise dans un domaine particulier. De ce fait, pour postuler de façon efficace, veillez à comprendre le plus de termes possibles sur le poste et ses missions.

Comment interpréter les attentes du recruteur

Avant d’envoyer votre candidature, il est primordial que vous ayez compris toutes les qualités attendues dans la fiche de poste. A titre d’illustration, « diriger une équipe » ne peut pas se traduire comme « avoir l’esprit d’équipe ». De même, une « personne sérieuse » ne correspond pas forcément à une « personne rigide » ou « austère ». Cela peut tout simplement signifier que l’entreprise recherche un candidat qui a le sens des responsabilités, qui est ponctuel et qui fait son travail consciencieusement tout en étant souriant et détendu. D’autre part, « être créatif » ne désigne pas quelqu’un de « fantasque » ou de « farfelu », mais plutôt un profil pouvant apporter des solutions originales ou des idées innovantes tout en étant appliqué dans ses missions.

Faites également bien la distinction entre les qualifications « indispensables » et « facultatives » précisées dans l’offre d’emploi. Plus précisément, si vous postulez mais que vous ne possédez pas les critères « exigés » ou « impératifs » tels que la maîtrise d’un langage informatique ou encore un niveau de langue, votre candidature ne sera pas retenue. En revanche, s’il vous manque des compétences « souhaitées » ou qui « constitueraient un plus », vous pouvez tout de même vous présenter en accentuant vos autres capacités et préciser qu’il vous sera toujours possible d’acquérir ces qualités manquantes une fois en poste. Cela démontrera votre envie d’apprendre et d’évoluer et consolidera vos chances d’être embauché.

Source : Welcome To The Jungle

Publié le 05/06/2020

Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement


Partager sur :

Laisser un commentaire