Actualiser son profil LinkedIn : trouver le moment opportun

Vous venez d’arriver dans une nouvelle entreprise. Il vous faut tout naturellement un peu de temps pour vous habituer à vos nouvelles missions ainsi qu’à votre nouvel environnement de travail. Il vous semblera également tout à fait légitime de mettre à jour votre profil LinkedIn. Cependant est-il judicieux de l’actualiser dès le premier jour d’embauche ou est-il préférable d’attendre la validation de sa période d’essai ; et quels sont les risques si cette dernière n’est pas renouvelée ?

Une initiative courageuse et irréprochable

Que vous actualisiez votre compte LinkedIn juste après votre arrivée en entreprise où bien une fois habitué à votre nouveau poste, cela ne pourra jamais vous être reproché. Au contraire, une mise à jour rapide de votre profil témoigne d’un enthousiasme certain tandis que s’y prendre plus tard relève davantage de la prudence ; deux qualités très appréciées dans le monde du travail. Juliette Pourrat, fondatrice du cabinet de recrutement spécialisé dans la mode Les belles rencontre explique : « l’entreprise ne peut pas se vexer dans aucun des cas. C’est vraiment un choix personnel. Ce qui est important, c’est d’être à l’aise avec le timing de son annonce ».

Par ailleurs, si vous avez déjà inscrit votre nouveau poste sur LinkedIn mais que vous ne validez pas votre période d’essai, nous vous conseillons d’assumer votre statut. En effet, il ne faut pas avoir honte de cet échec mais être à même d’en parler et de comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Vous pourrez ainsi aborder le sujet sans malaise lors d’un futur entretien.

En outre, dans l’éventualité où vous quitteriez une entreprise pour une autre, veillez à ne pas annoncer en amont votre nouveau poste sur les réseaux sociaux car vous êtes légalement tenu de poursuivre votre activité jusqu’au terme de votre préavis

Une étape essentielle malgré tout

Actualiser son profil LinkedIn, c’est principalement l’occasion de prévenir son réseau et d’apparaître dans les actualités de vos contacts. Plus précisément, ces derniers pourront vous féliciter, reprendre contact avec vous sur un sujet spécifique voire même faire appel à vous pour des prestations.

Cette étape est donc primordiale pour l’entretien de votre image sur les réseaux sociaux professionnels. Louise, Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise de 200 employés explique « qu’il n’y a rien de pire pour un recruteur que de contacter une personne pour apprendre qu’elle a quitté son job il y a plus de six mois, alors que son statut LinkedIn est inchangé. Malheureusement, on a l’impression que la personne n’est pas à l’aise avec sa situation. Je préfère quelqu’un qui assume d’être parti d’une boîte, de son plein gré ou non, que ce soit pour faire le tour du monde ou juste pour trouver une entreprise qui lui soit plus adaptée, plutôt que quelqu’un qui fasse semblant d’être toujours en poste ».

Pour résumer

Il n’existe pas de règle générale sur le meilleur moment pour actualiser son profil LinkedIn. L’important est de le faire lorsque vous êtes suffisamment à l’aise dans vos nouvelles fonctions. Cependant, si la part qu’occupe le relationnel dans l’exercice de votre métier est importante, comme pour les Ressources Humaines, il est alors préférable d’actualiser rapidement votre statut.

Source : Welcome To The Jungle

Publié le 16/04/2020

Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement


Partager sur :

Laisser un commentaire