Congés, salaire, horaires : comment aborder les sujets délicats en entretien ?

Si l’entretien d’embauche est une étape du process de recrutement qui n’est pas forcément très évidente pour les candidats, il existe des sujets plus difficiles à aborder que d’autres.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir cinq questions délicates que vous aurez souvent envie de poser aux recruteurs en entretien. Qu’il s’agisse d’anticiper ses congés, de parler des horaires, du télétravail ou encore des tickets restaurants. Nous vous donnons des conseils pour bien les aborder en entretien afin d’obtenir vos réponses tout en laissant une bonne impression chez le futur employeur.

  1. Sujet délicat N°1 : Parler de ses vacances
  • Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
    L’un des objectifs principaux d’un entretien d’embauche est de montrer au potentiel employeur votre motivation pour le poste. Or, parler de vacances peut être perçu comme un manque de motivation voire comme de la paresse de votre part, ce qui décrédibilisera totalement votre joli discours sur votre détermination et la forte volonté de rejoindre l’entreprise.
  • Comment s’y prendre ?
    Il est fortement conseillé d’aborder le sujet des vacances à la fin du process de recrutement. En effet si le candidat a déjà des vacances de prévues, il est même recommandé de le mentionner, il faut surtout en parler de manière directe et lucide car il n’existe pas de façon implicite pour le faire. De plus cela donnera l’image d’un candidat organisé et honnête avec son recruteur.
  1. Sujet délicat N°2 : Les horaires de travail
  • Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
    Le sujet des horaires de travail est souvent tabou dans plusieurs entreprises. Nous sommes d’accord avec vous sur le fait que la question sur les horaires est quand même importante pour pouvoir se projeter dans votre futur poste, surtout si vous avez certaines contraintes (séance de sport, cours du soir, enfants à récupérer…) Mais aux yeux du recruteur, cela peut être perçu comme une envie de votre part de faire le minimum possible et de paraître comme un paresseux.
  • Comment s’y prendre ?
    Vous pouvez poser la question en entretien d’embauche si vous avez une raison vraiment légitime. Mais si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’aborder la question des horaires juste avant son premier jour en entreprise c’est-à-dire quand le process de recrutement sera bien terminé et la candidature validée. Il faut aussi savoir qu’au sein de la même entreprise, les salariés peuvent avoir des horaires de travail différents. Il faudra donc s’adapter au rythme de son équipe.
  1. Sujet délicat N°3 : Le salaire
  • Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
    Un candidat qui semble être intéressé que par l’argent ne renvoie pas une image d’une personne fiable avec laquelle le recruteur pourra se projeter car elle laisse à penser qu’elle pourra facilement aller vers une nouvelle entreprise qui lui proposera un salaire plus élevé.
    Malgré le fait qu’il s’agisse d’un sujet très déterminant et important.
  • Comment s’y prendre ?
    En ce qui concerne la rémunération, le recruteur va commencer par vous demander à
    combien s’élèvent vos prétentions salariales. Vous lui donnerez une fourchette et lui
    demanderez par la suite si elle correspond à ce qu’il recherche. Vous aurez alors compris
    qu’il est préférable de parler de ce sujet rapidement au début de votre rencontre avec le
    recruteur afin de ne pas faire perdre de temps à ce-dernier ainsi qu’à vous.
  1. Sujet délicat N°4 : Le télétravail
  • Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
    Le télétravail fait partie des démarches qui visent non seulement à améliorer l’organisation du travail mais aussi à assurer un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Tout comme le sujet des vacances et des horaires, le télétravail est malheureusement un sujet qui peut porter préjudice à votre personnalité en remettant en question votre motivation. Insinuer dès le début que le télétravail est un élément important pour vous, risque de vous faire passer pour un fainéant et même de faire douter le recruteur sur votre capacité à être productif en faisant du télétravail.
  • Comment s’y prendre ?
    Toutes les entreprises ne permettent pas aux salariés de télétravailler. Aborder le sujet lors de l’entretien d’embauche, surtout si l’entreprise en question n’autorise pas le télétravail, peut être très délicat et embarrassant. Il est donc conseillé de ne pas forcément en parler.
    En général, les chargés de recrutement ou les managers n’hésitent pas à vous préciser si vous y avez droit, c’est un argument de plus pour mieux vous vendre le poste et l’entreprise.
  1. Sujet délicat N°5 : Les avantages en nature
  • Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
    Les tickets restaurants, le remboursement du titre de transport, le CE, la mutuelle, la salle de sport… les avantages en nature que propose une entreprise peuvent être une réelle source de motivation chez les candidats pour décrocher un poste mais peut donner aussi l’image d’une personne désintéressée de l’entreprise et de ses objectifs.
  • Comment s’y prendre ?
    Sachez qu’aujourd’hui, les prises en charge de la mutuelle et de la moitié de votre abonnement de transport public sont obligatoire par les entreprises. Généralement, c’est le recruteur qui aborde le sujet des avantages en nature en fin de process de recrutement lorsque la candidature a été validé.
    Cependant si votre recruteur ne vous donne pas d’information sur ce sujet, tentez d’en parler de manière habile pour ne pas donner l’image d’un candidat qui ne porte de l’intérêt que sur les avantages que l’entreprise peut lui accorder.
  • CONCLUSION 
    Lors d’un entretien, gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas de sujet délicat à aborder, qu’il est tout à fait normal que votre interlocuteur vous donne les réponses à vos questions. Mais il faut de votre côté amener ces sujets avec beaucoup de subtilités et cerner le recruteur en face de vous afin d’appréhender sa réaction.

Source : Welcome To The Jungle


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