Dans la plupart des cas votre candidature est rejetée ?

LMI RECRUTEMENT & Associés, cabinet de recrutement à Lyon vous donne des conseils pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Ici, vous trouverez beaucoup d’astuces sur la recherche d’emploi et le développement de votre carrière. 

Les erreurs typiques lors d'un entretien d'embauche

1 – Manquer de structure dans vos réponses : La meilleure structure pour une question de votre recruteur c’est “le contexte, le problème et la solution”. Utilisez un langage clair, argumentez vos propos, donnez des exemples.

2 – Ne pas se renseigner sur la société avant l’entretien : Connaître l’entreprise et ses enjeux peut vous aider à poser des bonnes questions. Cela vous permettra d’impressionner le recruteur et de montrer votre intérêt.

 

3 – Prendre l’entretien comme un interrogatoire :  “on me pose des questions, je réponds” : Un bon entretien est un dialogue composé de questions de recruteurs et de vos questions aux recruteurs.

 

4 – Répondre aux questions trop directement, par exemple  “présentez-vous” : L’entreprise a une image du candidat idéal. Vous ne devez pas vraiment parler de vous, mais de votre expérience et de vos compétences spécifiques pour ce poste.

5 – Parler sans s’arrêter : Souvent, à cause du stress, les candidats parlent trop vite et essaient de mentionner un maximum de détails en 1 à 2 minutes. Il est préférable de donner une réponse laconique à la question, puis de demander des commentaires : y a-t-il quelque chose dans l’histoire que vous souhaitez approfondir plus en détail ? 



 

6 – Arriver en retard : Être en retard à un entretien envoie un signal négatif sur la ponctualité et la gestion du temps du candidat. Cela concerne aussi les entretiens en visio :  si un candidat nécessite 15 minutes pour se connecter et résoudre des problèmes techniques lors de la connexion, le recruteur peut se questionner sur la préparation en amont de l’entretien, suscitant des interrogations sur la gestion du temps du candidat.

7 – Choisir une tenue vestimentaire inappropriée, même en visio : Ne pas être habillé de manière professionnelle et adaptée à la culture de l’entreprise peut laisser une première impression défavorable.

 

8 – Manquer de confiance en soi : Un manque de confiance peut être interprété comme un manque de compétence. 

9 – Se survaloriser ou sous-estimer : Trouver le bon équilibre entre la modestie et la mise en valeur de ses compétences est essentiel.

10  – Manquer de motivation : Ne pas pouvoir expliquer clairement pourquoi on souhaite travailler pour cette entreprise spécifique et pourquoi on est motivé pour le poste peut dissuader le recruteur.

11 – Ne pas poser de questions : Ne pas poser de questions sur l’entreprise, le poste ou l’équipe peut donner l’impression de désintérêt ou de manque de préparation. Pour savoir quelles questions poser en entretien, consultez notre article : 

12 – Manquer de suivi après l’entretien : Ne pas envoyer de lettre de remerciement ou de suivi peut donner l’impression de désintérêt pour le poste.

13 – Ne pas avoir d’exemples concrets pour illustrer ses compétences : Les exemples concrets permettent de convaincre l’employeur de votre capacité à appliquer vos compétences dans des situations réelles. L’absence d’exemples peut rendre vos compétences abstraites et moins persuasives. De plus, les exemples concrets sont souvent plus mémorables pour les recruteurs. Ils aident à créer une image vivante de vos réalisations et renforcent votre valeur en tant que candidat.

14 – Manquer de contact visuel : C’est un aspect non-verbal de votre entretien, tout comme des gestes. Ne pas maintenir un contact visuel peut être interprété comme un manque de confiance ou d’engagement.

15 – Éviter de parler des expériences précédentes : la transparence est importante pour passer un bon entretien. N’ayez pas peur de parler des difficultés que vous avez pu rencontrer à votre ancien poste, cela permet aux recruteurs de comprendre si vos valeurs et votre fonctionnement au travail convient à l’entreprise pour laquelle ils recrutent. Il est important tout de même de rester objectif.

Et si on vous aidait à trouver le job de vos rêves ?

Cabinet de recrutement à Lyon, nous vous offrons des belles opportunités professionnelles toute l’année. N’hésitez pas à postuler pour nous rencontrer ! Après chaque entretien, nos consultants vous donnent un retour sur l’entretien passé, avec des conseils concrets sur les forces de votre profil et ce que vous pourrez améliorer.


Partager sur :