La phase de recrutement est une étape essentielle dans la vie de l’entreprise, il est donc nécessaire d’y apporter une grande rigueur et un soin tout particulier. Pour ce faire, nous avons mis en place une méthodologie pour comprendre parfaitement les besoins et identifier les candidats à forts potentiels dans les meilleurs délais.

 

  •  Analyse du besoin
    Cette étape est essentielle dans la procédure de recrutement. Elle consiste à poser les bonnes questions et à réaliser une analyse complète du besoin. Elle nous permet à la fois de bien comprendre les exigences du poste mais aussi les critères de réussite et d’intégration au sein de chaque entreprise

 

  • Recherche et identification des candidats
    Par soucis de réactivité et de qualité, nous combinons généralement plusieurs méthodes pour identifier les meilleurs candidats.

 

  • Par base de données :
    Grâce à un outil informatique de gestion des candidatures conçu spécialement pour les cabinets de recrutements, nous avons créé notre propre base de données. Sa mise à jour et son développement quotidien nous donnent accès à des candidats en veille passive et désireux d’être informés des offres correspondant à leurs compétences.

 

  • Par approche directe / Chasse :
    Cette méthode est efficace dans le cadre de postes de haut niveau ou de compétences très spécifiques. Notre connaissance du marché et notre expérience nous permet d’identifier et d’approcher en toute confidentialité des professionnels correspondant au profil défini afin de leur proposer un changement de carrière. Cette méthode est utilisée uniquement dans les cas où il n’y a aucun risque de conflit s d’intérêts.

 

  • Par annonce :
    Cette méthode nous permet d’entrer en contact direct avec les candidats en recherche active de poste, en choisissant les supports les mieux adaptés pour la publication d’annonces. Selon le type de postes, nous publions ces annonces sur des supports généralistes ou sur des supports spécialisés.

 

  • Par réseau :
    Les écoles, les associations d’anciens élèves, les organisations professionnelles, les forums spécialisés, les réseaux professionnels via internet, font partie des lieux d’échanges privilégiés nous permettant de contacter les talents et de transmettre des informations concernant certains postes à pourvoir.

 

  • Présélection des candidatures :
    La première étape de la présélection des candidats est une analyse de la forme et du fond du CV. Les candidats dont le profil correspond au besoin sont tous soumis à un même questionnaire dont l’objectif est d’unifier les réponses et d’évaluer plus facilement les différences de fonds. Ce travail sur documents est généralement complété par un entretien téléphonique. Bien maîtrisé, il est un outil remarquable de présélection.

 

  • Entretien :
    La dernière étape clé de la procédure de présélection est l’entretien en face à face. Il nous permet de valider et d’émettre un avis sur l’adéquation d’une personne face aux critères prédictifs de réussite de poste.

 

  • Contrôle de références : 
    Les prises de références sont effectuées en accord avec chaque candidat auprès de ses précédents employeurs. Pour une plus grande efficacité, il vaut mieux prendre contact auprès de plusieurs sources référentes, de préférence les responsables hiérarchiques directs pour une meilleure validité. C’est pourquoi nous essayons, dans la mesure du possible de faire un retour écrit sur les références des 3 derniers emplois occupés.

 

  • Élaboration d’un compte rendu :
    Le principe de cette phase du recrutement est de permettre une étude des candidatures en se référant aux exigences définies au cours de l’analyse du besoin. La rédaction d’une synthèse et de nos conclusions sur chaque candidat permet à nos clients d’évaluer les candidatures les unes par rapport aux autres.

 

  • Suivi :
    Aide à l’intégration et suivi du nouveau collaborateur. Lors du début de la collaboration avec un point après 15 jours et un point après deux mois de collaboration. Nous restons cependant disponible et à l’écoute de nos clients et de nos candidats en dehors de ces points formels.

 

Notre cabinet exerce son activité dans le respect des droits fondamentaux de la personne. Nous respectons la vie privée et luttons activement contre la discrimination, qu’elle soit ethnique, sociale, syndicale, sexuelle, politique, religieuse ou en fonction de l’âge .


Partager sur :