Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mais pourquoi toutes ces entreprises, de la PME au grand groupe, font-elles appel aux cabinets de recrutement ? Quels en sont les avantages ? Pourquoi ne pas le faire soi-même ?

C’est ce que nous allons voir au fil de cet article. Le recrutement est un métier à part entière, dont on n’imagine pas toutes les implications. Un processus de recrutement est long et couteux, c’est pour cela qu’il est judicieux de le confier à un prestataire bien choisi, lorsque l’on n’a pas les compétences en interne.

Un cabinet de recrutement permet donc un gain de temps et d’argent à l’entreprise concernée. En supposant bien-sûr que le travail soit fait avec soin et professionnalisme.

La gestion d’un recrutement

Si l’entreprise recrute par elle-même, voilà ce qu’implique un recrutement :
• La définition du besoin : profil, organisation de travail, salaire, etc.
• La création et diffusion de l’annonce sur les multiples supports adaptés.
• Le traitement des retours sur annonce : tri de CV, réponses aux appels et questions des candidats, etc.
• La présélection téléphonique et l’organisation des entretiens pour les candidatures ciblées.
• La gestion de chaque entretien.
• Le contrôle des références.
• Le choix de la bonne personne.
• L’organisation de l’intégration : quand, quel contrat, quelles sont les obligations légales, etc.

L’apport du professionnel

C’est face à toutes ces problématiques que le cabinet de recrutement sait comment faire et peut mener le recrutement à bien avec efficacité. Les consultants savent comment se comporter en entretien, que dire au candidat, comment l’analyser, etc.

Tout en sachant que vous êtes maître de la décision car vous seul connaissez au mieux l’entreprise, vous pouvez vous reposer sur ces professionnels pour gérer tout le processus jusqu’à votre décision. Les consultants s’occupent donc de vous préparer une short list ciblée de candidats à vous présenter, qu’ils ont étudiés de manière approfondie.
Pendant que le cabinet conduit votre recrutement, vous êtes dédié à votre travail et êtes donc plus productif.

Quels profils sont recrutés ?

Comme toute entreprise, le cabinet de recrutement peut être plus généraliste ou bien spécialisé pour certains profils. En cherchant un peu, vous pouvez trouver le cabinet spécialiste de votre profil si votre demande est spécifique. Si vous recherchez un profil assez courant vous trouverez plusieurs cabinets en mesure de répondre à votre besoin. A ce moment-là, certaines entreprises choisissent de les faire travailler en concurrence pour découvrir leurs différentes prestations et avoir le meilleur résultat.

Et le plus important : combien ça coute ?

Cet investissement est assez variable en terme de prix. Il dépend bien-sûr des modalités de la prestation qui vous est proposée, du profil recherché et de l’état du marché actuel.

En règle générale, le cabinet de recrutement fonctionne sous forme de forfaits ou d’honoraires.
• Le forfait est un montant prédéfini par le prestataire qui comprend tous les frais engagés et est fixe.
• Les honoraires sont définis au préalable en terme de pourcentage s’appliquant sur le montant annuel brut du salaire du profil. Ce pourcentage se situe souvent entre 14 et 25% du salaire annuel brut.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces drôles d’animaux que sont les cabinets de recrutement, à vous d’essayer !!


Partager sur :