Se former même au top, se former surtout au top !

L’apprentissage est le sujet d’une vie, même et surtout en tant qu’expert dans son domaine, chacun se doit de se former en continue. Ainsi, même les dirigeants et top-managers seraient aujourd’hui bien sages de penser à se former régulièrement sur leur métier.
La formation dans les grands groupes ou dans les PME a de nombreux avantages. Rencontrer ou redécouvrir des collaborateurs, tisser de nouveaux liens, agrandir son réseau, se remettre en question et donc s’améliorer. C’est finalement presque pour l’état d’esprit de la formation qu’il faut se former. Rien que le fait de se « mettre en danger », de glisser vers une zone d’inconfort en allant en formation au risque d’être confronté à des notions que l’on ne maîtrise pas, est une mise en mouvement positive. Nous sommes chacun fait pour évoluer, à tout âge et à tout poste !

Une diversité de formations
Pour que chacun y trouve son compte les formations se sont diversifiées et il existe aujourd’hui un panel de formats très large. Le e-learning en est un bel exemple, aujourd’hui présent dans les lycées, écoles et entreprises, c’est une méthode d’apprentissage accessible à tous. Avoir les documents à porter de main sur son ordinateur, regarder des vidéos de formations théoriques ou même sous forme de tutoriels ou encore avoir le choix de programmer sa formation quand on le souhaite, autant d’avantages portés par le e-learning. Le présentiel ou le plus personnalisé accompagnement individuel sont aussi d’efficaces moyens de se former même au top. Le programme d’immersion, assez novateur, est un format de plus en plus utilisé pour renouer avec le terrain. Il s’agit d’intégrer pour un temps, une équipe terrain, dans une autre région, voir un autre pays, pour vraiment faire marcher sa capacité d’adaptation. Finalement, certains grands groupes comme Vinci ont créé leur propre académie interne, un bon moyen de mettre à disposition des formations et formateurs en tout genre pour l’amélioration des compétences.

Se former c’est bien, se former quand on est au top c’est mieux !


Partager sur :