L’emploi fait son show

Après être passées du journal papier au numérique, les offres d’emploi cherchent aujourd’hui une nouvelle façon d’attirer et d’être dans l’air du temps.

Challenges, concours, entretiens à l’aveugle, recrutement sans CV, autant d’innovations de recrutement qui marchent plus ou moins bien. Chez LMI Recrutement et Associés nous sommes curieux et ouverts, nous nous intéressons plus particulièrement aujourd’hui aux offres d’emploi en mode infographie. Quoi de plus parlant que des images et des mots associés pour présenter le job de vos rêves ? Mais voyons un peu les tenants et aboutissants de cette tendance.

En mode infographie

L’infographie est l’art de présenter des données et informations sur une seule page par le biais d’une association d’images, de symboles, de couleurs, de mots et de lucidité. Son but est de simplifier la lecture, d’alléger et de « sympathiser » les documents, qui sont parfois, il faut bien l’avouer, d’une lourdeur sans nom.

C’est dans cet optique là que l’infographie a été appliquée aux offres d’emploi pour en faire de jolies présentations, simples, complètes et plus sexy que les traditionnelles. Finalement le contenu ne change pas forcément beaucoup, cela dépend du rédacteur de l’annonce mais la base peut être la même qu’une offre traditionnelle. Comme nous le montre cette offre pour un poste de technicien en traitement de déchets, la base est simple :

  • Un titre
  • La description du poste
  • La description du profil recherché
  • La présentation de l’entreprise
  • Les avantages
  • Ou postuler

Technicien en traitement de déchets

Le rendu est très ludique, complet, professionnel et facile d’accès. Une réussite.

On se méfie quand même ?

Oui l’infographie appliquée aux offres d’emploi fonctionne bien. Elle est novatrice et joyeuse. Elle permet de montrer l’identité culturelle de l’entreprise et optimise ce que l’on appelle « l’expérience candidat ». Elle profite d’une vague tendance des images à tout va et augmente le potentiel de partage de l’annonce sur les réseaux et donc la visibilité de l’entreprise.

Oui, certes, mais quels en sont les vices cachés alors ? Et bien le premier est simplement le fait que c’est une tendance et quelle retombera peut-être un jour alors jusqu’à quand durera-t-elle ? Dans ce sens, est-ce intéressant d’investir en temps et en argent dans l’infographie, qui ne s’improvise pas ? Et finalement, son application ne s’accorde pas avec les principaux jobboards qui n’acceptent que des lignes à remplir.

C’est donc, avec réflexion et parcimonie qu’il faut aborder l’infographie. A méditer …


Partager sur :